Cerise pour Groupama, Stan pour Pizza Hut... Les marques sont représentées par d'illustres inconnus, qui commencent néanmoins à entrer dans les mœurs.

En effet, en voyant la bouille de Cerise, la blonde de Groupama, on sait qu'il s'agit d'une publicité pour cette entreprise-là. Finalement, est-ce que ces personnes ne sont-elles pas des représentations au même titre que le gros bonhomme vert de Cegetel par exemple? (Beaucoup d'humour dans les dernières pubs de Cegetel, d'ailleurs!!)
Le principal inconvénient, selon moi : lorsque ce visage change, le téléspectateur est perturbé. Je me souviens encore du changement de Cerise, justement, car les premières pubs mettaient en scène une petite brune pétillante, qui était plutôt cliente de Groupama que sa représentante. (D'ailleurs, je préférais la première, mais c'est un avis totalement subjectif!)
Avantage : contrairement aux icônes, ils ne font pas les gros titres des magasines people, qui peuvent entacher l'image d'une marque. (Je suppose également un avantage financier là-dessous.)
Alors, inconnus, aussi efficaces que des personnalités connues du grand public? Ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont pas leur prestige, ni leur image. C'est bien plus difficile de faire passer un message, donner une nouvelle image de sa marque, afficher un nouveau positionnement, avec un illustre inconnu.