logo-emmaus-61e28.jpg
La découverte d'un milieu associatif a été une énorme révélation pour moi. Évidemment, je connaissais le nom d'Emmaüs. Mais en y travaillant, je me suis rendue compte que je ne savais en réalité rien. La générosité des gens qui y travaillent, bénévolement ou non... J'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui savaient faire abstraction de soi pour aider les autres. J'en ai été réellement bouleversée.
Au fil des semaines, j'ai eu la chance de participer à presque la totalité des tâches des compagnons. Lorsque vous leur filez un coup de main, ils osent parfois s'exprimer, raconter leur passé, nous expliquer pourquoi ils en sont là... Ces preuves de confiance ont été rares, mais vraiment enrichissantes.
L'association Emmaüs ne se contente pas de donner un toit à des personnes dans le besoin. Ces dernières ont également un devoir, celui de participer aux activités quotidiennes, afin que la communauté puisse fonctionner d'elle-même, sans aide financière extérieure. Selon ce que certains compagnons m'ont dit, ils apprécient réellement de devoir prendre part à l'effort de tous les jours. Ils ont l'impression de se sentir utiles, pas seulement de profiter de la générosité d'autrui. Se retrouver ici pour quelques-uns d'entre eux est un heureux hasard.
Tous ne sont pas comme ça, et toutes les communautés non plus ne fonctionnent pas aussi bien. Ainsi, j'estime avoir eu beaucoup de chance pour ce stage-là.