Une information que je ne pouvais rater selon moi tant cette nouveauté montre (si quelqu'un en doutait encore) à quel point Facebook a envahi notre quotidien : la marque FNAC va vendre dans ses magasins des cartes d'approvisionnement pour les crédits Facebook, c'est-à-dire la monnaie utilisée généralement dans les jeux gérés sur le média social, comme Farmville pour citer l'un des plus connus.

Au-delà du fait que l'on peut y voir la matérialisation d'un acte qui était jusque là immatériel (j'entends par là que l'on sortait sa carte de crédits pour prendre le montant des crédits que l'on souhaitait), ces cartes prépayées me rappellent furieusement le système monétaire des différentes plateformes des constructeurs de jeux vidéo. Je pense évidemment aux cartes de Sony, de Microsoft et de Nintendo pour faire des achats respectivement sur le Playstation Store, le Xbox Live et la boutique Wii. Les jeux sur réseaux sociaux sont devenus tellement courants (en particulier sur Facebook, évidemment) qu'ils rejoignent la manière de fonctionner des grands constructeurs de jeux vidéo.

Sincèrement, non seulement en tant que "gameuse", je ne suis pas particulièrement fan (mais au moins, certains s'essaient aux jeux vidéo, ce qui pourrait faire disparaître certains préjugés), mais je suis étonnée qu'à l'heure où ce qui peut être dématérialisé le devient de plus en plus (livres, jeux vidéo justement, presse, etc.), on fasse le processus inverse. Je suppose que c'est pour satisfaire les "surfeurs" qui n'arrivent pas à faire assez confiance à Internet pour effectuer des paiements en ligne que ces cartes prépayées ont été inventées...