Ça y est, si vous l'attendiez, vous pouvez enfin poser vos petites mimines dessus. Je parle bien entendu de la PlayStation Vita qui sort dans nos boutiques aujourd'hui.

test-ps-vita-01.jpg
Si vous avez raté cet événement, plusieurs liens pour vous mettre à jour! Ici pour connaître les fonctionnalités en vidéo ou ici pour un truc écrit si vous préférez.
Pour les jeux, c'est par ici que ça se passe!
Vous serez incollable après toutes ces infos.

Personnellement, j'ai du mal à imaginer un gros succès pour la console. Sony l'a apparemment pensée pour les "vrais gamers". Mais avec l'autonomie très limitée de la machine, il s'agit plus d'une console portable de salon qu'une véritable portable. Si vous l'emmenez dehors, vous serez rapidement à court de jus.
Je pense que, même si la Vita a énormément d'atouts, elle aura du mal à trouver son public. Au-delà de la barrière de prix, les "nomades" préféreront sans aucun doute s'adonner avec plaisir à des jeux sur leurs supers smartphones qui leur coûteront environ un euro.
Alors certes, Sony a promis qu'à l'achat d'un jeu sur la PS 3, vous aurez gratuitement celui de la version PS Vita. Et l'inverse est vraie également. La firme a voulu se positionner "gamers" pour se différencier réellement de la portable de Nintendo. Et c'est appréciable, je ne remets pas cela en cause. Mais je crains sincèrement de la pertinence de ce choix lorsque l'on voit le marché actuel des jeux vidéo. Pour l'instant, la console ne se vend pas très bien au Japon (à tel point que sa petite soeur, la PSP, la coiffe au poteau depuis quelques semaines déjà).
Nintendo s'est vu contraint à baisser le prix de la 3DS suite à ses mauvais chiffres, et ses ventes se sont de suite envolées. Sony va-t-il devoir faire de même? Le futur me donnera peut-être tort, mais je crois ce scénario très plausible.