Ce qui est bien avec le secteur de la communication, c'est que les jours passent et ne se ressemblent pas. Les agences et les marques cherchent par tous les moyens à se distinguer de la concurrence.

Bref, je voulais vous parler de La Redoute. Vous n'avez pas pu passer à côté du "scandale" qui a éclaté au début du mois de janvier au sujet d'une photo du site internet pour des vêtements d'enfants. En effet, on pouvait y voir un homme nu.

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Grâce aux réseaux sociaux, l'erreur s'est répandue comme une traînée de poudre. (Au moins la moitié de mes amis Boobook ont posté la photo sur leur mur.) D'ailleurs, les mots clés "La redoute homme nu" ont été tellement cherchés que le moteur de recherche le plus utilisé aujourd'hui les propose d'office rien qu'en commençant à écrire "la redo". (Je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer le retoucheur photo se marrer franchement devant son écran alors qu'il rajoutait ni vu ni connu ce "petit" élément dans le fond. Ou alors je vois le mal partout et l'homme était bel et bien présent lors du shooting!)
Mais revenons au sujet qui m'intéresse : comment la Redoute a rebondi. Hé bien, la réponse est simple mais efficace : avec humour! C'est une excellente solution (lorsque bien utilisé) lors d'une crise qui prend de l'ampleur aussi rapidement.

La directrice E-commerce de la marque a enregistré une vidéo où elle s'excuse encore pour l'événement malencontreux et où elle nous informe également que d'autres erreurs se seraient glissées ailleurs dans le site. Tous ceux qui trouveraient ce type de maladresses se verraient évidemment récompensés. Voilà comment générer du trafic tout en repartant du bon pied!