1° Le jeune diplômé est motivé. Il a soif d'apprendre, veut tout voir, est très curieux. Bref, il se passionne pour tous les aspects de son métier.
2° Le jeune diplômé apprend encore. Certes, il n'est pas parfait, et peut démontrer quelques lacunes. Mais il se remet en questions facilement, et se tient au courant des dernières nouveautés de son secteur. Pour lui, rien n'est acquis, et il en a conscience.
3° Le jeune diplômé n'a pas de grandes prétentions. Il est d'accord pour prendre la main sur des projets qu'il pourrait considérer comme des challenges.
4° Le jeune diplômé est malléable. J'entends par là qu'il est très souple sur de nombreux aspects, sa manière de travailler, ses horaires...
5° Le jeune diplômé est ouvert à la critique, car il a conscience de son manque d'expérience et cherche par tous les moyens à s'améliorer.
6° Le jeune diplômé sera heureux de travailler pour l'entreprise qui a su lui faire confiance en l'engageant.
7° Le jeune diplômé n'est pas blasé par le monde du travail et/ou par le secteur dans lequel il évolue. Le jeune diplômé est ouvert.
8° Le jeune diplômé arrive avec un regard neuf, il est en mesure d'apporter des remarques constructives. De même, il pourra proposer des évolutions dans l'organisation de l'entreprise.