Mais pas que. C’est aussi extrêmement angoissant. Vous passez vos journées à surfer, à dépouiller toute nouvelle annonce d’emploi dans la catégorie de jobs qui vous intéresse. Comme j’ai commencé à prospecter pendant les vacances d’été, il faut le dire, les offres ne se bousculaient pas au portillon. Et d’autant plus dans la communication (à croire que j’aime la complexité… !).

Seule alternative selon mon point de vue : postuler spontanément aux différentes agences de communication de Bordeaux. Car mon stage à Publicis Activ m’a confirmé que j’aimais énormément travailler en agence.

Donc envoi de CV et de lettres de motivation aux agences qui m’attirent. Mais avec mes seulement 6 mois d’expérience dans le domaine de la communication pure et dure, je m’interroge énormément… Je postule donc également à des offres d’emploi en CDD. Je n’ai pas la prétention de directement arriver à un CDI. Et j’estime qu’avoir plusieurs expériences en CDD pourrait être très enrichissant. Et ce, pour plusieurs éléments.

Tout d’abord, intégrer une nouvelle équipe, une nouvelle société, nous donne des clés pour s’adapter rapidement à différentes situations. Ce genre d’expérience nous force à comprendre très vite la manière de fonctionner d’une entreprise, et donc permet de développer une grande adaptabilité. Et cela ferait bien sûr de l’expérience supplémentaire ! Car mon but est bien là. Gagner en légitimité. Et aussi « développer son réseau », pour reprendre l’expression à la mode actuellement (bien que je la trouve un peu péjorative !).

Bref, me voilà donc à postuler pour des postes divers et variés (car le fait de multiplier les expériences dans différents postes me donne la possibilité en même temps de savoir ce que j’aime davantage), et aussi spontanément. Les relances par téléphone ne donnent évidemment rien (« la personne est absente jusqu’au X août, merci de rappeler plus tard »). Après une dizaine de ses réponses, je me résigne à attendre début septembre pour essayer de décrocher un entretien.

Et il faut sincèrement avoir les nerfs accrochés pour entendre dire sans cesse : « Je vous arrête tout de suite, nous ne recrutons pas en ce moment ». Avec plus ou moins d’amabilité (ce que je peux aisément comprendre, je ne dois pas être la seule à passer par ce biais, et il doit être relativement agaçant pour eux de dire la même chose).

J’en viens à me résigner, à commencer à chercher un travail d’appoint, voire à penser à partir de Bordeaux. Et là, le miracle opère. Et je peux vous dire que je ne regrette en rien les heures supplémentaires faites alors que j’étais stagiaire, à prendre tout à cœur, à m’investir peut-être plus que de raison, mais surtout, avoir développé une telle relation avec mon ancienne responsable.

Un mercredi soir, je reçois un message de cette fameuse ancienne responsable à Publicis Activ. « Ecoute, Anne a trouvé un CDI, elle part d’ici, du coup, ils cherchent quelqu’un pour la remplacer le temps qu’Emmanuelle revienne de son congé maternité. Est-ce que ça t’intéresse ou tu as trouvé du boulot ? ».

Impossible de vous décrire ce que je ressens alors. Mais je me tempère à la suite du message : « Ce n’est pas sûr, je sais qu’ils pensent déjà à quelqu’un. J’espère que tu ne m’en voudras pas, j’ai parlé de toi, et la responsable se souvenait de toi, elle a dit que tu étais efficace, sérieuse, appliquée, donc c’était déjà plutôt positif ! » Allez, calme-toi, t’emballe pas (même si c’est dur !!), ça ne veut rien dire. T’appelles demain, et tu avises.

Ce que j’ai fait. La responsable du recrutement me prend au téléphone, et commence à m’expliquer le taf. Houla… Pour finir par me demander si c’est possible de se voir cet après-midi. Demain, c’est pas possible? Non? Ha non. Bon, va pour cet après-midi alors.

Gros avantage : pas de stress pour chercher comment y aller, je connais déjà les gens, j’y vais un peu angoissée mais moins que si c’était une entreprise que je ne connaissais absolument pas…

Je m’attendais évidemment à passer un entretien en bonne et due forme (et je m’étais habillée en conséquences), et la première phrase a été : « Bon, c’est un poste de Chef de pub qu’on te propose, hein ». HA BON ?? Comme ça ? Ha ben c’est super. L’entretien (bien que je ne sois plus très sûre que je puisse l’appeler ainsi) se poursuit en expliquant les tâches qui me seront confiées. Gestion d’un site Internet. Super, je ne l’ai jamais fait ! Une expérience de plus. Briefer les créa, m’occuper d’exé, beaucoup de relations clients… Bon, tout ça, c’est bon, je connais, je pourrai donc me perfectionner. Et être sur plusieurs budgets à la fois, ça m’emballe énormément. Mais je dois bien sûr réfléchir un peu avant de me prononcer.

Mais qui refuserait une opportunité pareille à mon niveau ? Je serai bien folle de le faire. Me voilà à appeler le lendemain pour confirmer mon retour à Publicis. Anne actuellement en poste me briefera deux demi-journées pour m’expliquer le fonctionnement du site. Pas de problème, on fait comme ça !
Je suis donc à nouveau dans les locaux de Publicis Activ à Bordeaux depuis le mois d'octobre. J’ai bien conscience qu’il ne s’agit que d’un CDD, mais le fait qu’il m’offre ainsi cette opportunité, sans que je n’ai besoin d’argumenter auprès d’eux pour me vendre, me fait penser que je dois bien me débrouiller malgré seulement 6 mois d’expérience. Et disons-le : ça rassure beaucoup.

Je vais bientôt avoir la charge exclusive de deux budgets, une opportunité qui devrait bien me former. Et avec des personnes de qualité autour de moi, cette expérience ne pourra être que positive, je le sais !