On utilise de plus en plus fréquemment le mot « gamification ». Ce terme désigne les différents aspects du jeu qui sont ajoutés au quotidien, à la réalité. L’exemple le plus parlant est Foursquare. Cette application permet de diffuser en temps réel sa localisation exacte, sur Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux. Chaque utilisateur peut alors émettre ses avis sur tel ou tel endroit que ce soit un restaurant, un hôtel ou un bar, et s’il n’est pas déjà ajouté sur ce « logiciel », il est possible de le faire soi-même, ceci afin que le plus d’endroits y soient répertoriés. Chacun contribue donc au contenu de Foursquare. Vous pouvez ainsi connaître les endroits les plus proches de vous qui correspondent à ce que vous recherchez.

Mais c’est surtout la possibilité de gagner des badges en fonction des lieux visités qui rend cet outil attractif et intéressant. Vous pouvez voir vos statistiques les concernant, combien vous en avez récolté le mois dernier, ou jusqu’à aujourd’hui. Vos contacts peuvent donc voir où vous vous êtes rendus récemment, quels sont vos lieux préférés, etc.

Avec Getglue, un réseau social, les utilisateurs enregistrés communiquent à leurs amis quels films, livres ou encore séries ils ont regardé, aimé, pour les conseiller. En fonction des goûts, des propositions vous sont alors faites. Et plus vous participez, plus vous êtes récompensés à la manière de Foursquare, avec des badges, ou avec une meilleure place dans des classements triés selon différents critères.

Le fait que ce type d’application propose un classement, un score, des défis, mais aussi des récompenses virtuelles et mêmes réelles dans certains cas que nous verrons dans la partie suivante apporte de la gamification au quotidien, au réel. Des jeux comme Farmville ou Cityville véhiculent également de la gamification. Et ils créent même un lien avec le réel. Ce genre de jeux, qui se déroulent dans un univers très réaliste (l’univers des fermiers pour Farmville, ou le milieu urbain pour CityVille) a pour but de faire pousser ses champs ou d’ériger une ville de A à Z. Rattachés à Facebook, ces jeux incitent donc ses contacts à s’y essayer. C’est la participation de vos amis qui va favoriser vos champs ou votre ville. A chacun ensuite de décider s’il souhaite y jouer ou non, et ce gratuitement ou en payant. En effet, ce type de jeux fonctionne avec de la monnaie, des « Crédits Facebook », pour acheter des biens virtuels qui vous aideront à développer votre ferme ou votre ville. On a donc la possibilité de dépenser des « vrais » euros pour se donner un coup de pouce.

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Champ crée dans Farmville : MacDonald’s a très vite compris l’intérêt de ces jeux.

Autre jeu qui ajoute de la gamification au monde : MyTown. Le concept est relativement simple, et s’apparente à un Monopoly. Le principe tourne autour de la géolocalisation. Vous achetez un endroit en dépensant de l’argent virtuel, et à chaque fois qu’une personne s’y rend, vous recevez des crédits. Vous avez ensuite la possibilité de les faire évoluer avec cet argent virtuel. L’application se joue sur ordinateur, sur Smartphones, et sur tablette. Aux Etats-Unis, il y a 15 millions de joueurs, qui y passent chacun 65 minutes par jour (17).

17 www.minutebuzz.com/2011/02/06/mytown-le-monopoly-grandeur-nature/