La tendance de la "Gamification"
Par Camcam le jeudi, 22 septembre 2011, 10:12 - Quand jeux vidéo et communication se rencontrent! - Lien permanent
Cette tendance commence à être connue et à se répandre. Je vous en explique plus à ce sujet dans ce billet.
On utilise de plus en plus fréquemment le mot « gamification ». Ce terme désigne les
différents aspects du jeu qui sont ajoutés au quotidien, à la réalité. L’exemple le plus parlant
est Foursquare. Cette application permet de diffuser en temps réel sa localisation exacte, sur
Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux. Chaque utilisateur peut alors émettre ses avis
sur tel ou tel endroit que ce soit un restaurant, un hôtel ou un bar, et s’il n’est pas déjà ajouté
sur ce « logiciel », il est possible de le faire soi-même, ceci afin que le plus d’endroits y soient
répertoriés. Chacun contribue donc au contenu de Foursquare. Vous pouvez ainsi connaître
les endroits les plus proches de vous qui correspondent à ce que vous recherchez.
Mais c’est surtout la possibilité de gagner des badges en fonction des lieux visités qui rend
cet outil attractif et intéressant. Vous pouvez voir vos statistiques les concernant, combien
vous en avez récolté le mois dernier, ou jusqu’à aujourd’hui. Vos contacts peuvent donc voir
où vous vous êtes rendus récemment, quels sont vos lieux préférés, etc.
Avec Getglue, un réseau social, les utilisateurs enregistrés communiquent à leurs amis
quels films, livres ou encore séries ils ont regardé, aimé, pour les conseiller. En fonction des
goûts, des propositions vous sont alors faites. Et plus vous participez, plus vous êtes
récompensés à la manière de Foursquare, avec des badges, ou avec une meilleure place dans
des classements triés selon différents critères.
Le fait que ce type d’application propose un classement, un score, des défis, mais aussi
des récompenses virtuelles et mêmes réelles dans certains cas que nous verrons dans la partie
suivante apporte de la gamification au quotidien, au réel. Des jeux comme Farmville ou
Cityville véhiculent également de la gamification. Et ils créent même un lien avec le réel. Ce
genre de jeux, qui se déroulent dans un univers très réaliste (l’univers des fermiers pour
Farmville, ou le milieu urbain pour CityVille) a pour but de faire pousser ses champs ou
d’ériger une ville de A à Z. Rattachés à Facebook, ces jeux incitent donc ses contacts à s’y
essayer. C’est la participation de vos amis qui va favoriser vos champs ou votre ville. A
chacun ensuite de décider s’il souhaite y jouer ou non, et ce gratuitement ou en payant. En
effet, ce type de jeux fonctionne avec de la monnaie, des « Crédits Facebook », pour acheter
des biens virtuels qui vous aideront à développer votre ferme ou votre ville. On a donc la
possibilité de dépenser des « vrais » euros pour se donner un coup de pouce.
Champ crée dans Farmville : MacDonald’s a très vite compris l’intérêt de ces jeux.
Autre jeu qui ajoute de la gamification au monde : MyTown. Le concept est relativement
simple, et s’apparente à un Monopoly. Le principe tourne autour de la géolocalisation. Vous
achetez un endroit en dépensant de l’argent virtuel, et à chaque fois qu’une personne s’y rend,
vous recevez des crédits. Vous avez ensuite la possibilité de les faire évoluer avec cet argent
virtuel. L’application se joue sur ordinateur, sur Smartphones, et sur tablette. Aux Etats-Unis,
il y a 15 millions de joueurs, qui y passent chacun 65 minutes par jour (17).
17 www.minutebuzz.com/2011/02/06/mytown-le-monopoly-grandeur-nature/