Les prévisions sont réellement optimistes pour le futur de ce loisir. En effet, GfK estime qu’en 2015, les jeux vidéo permettront de dégager 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. D’autre part, il faudra compter sur la dématérialisation. Ce phénomène qui est déjà bien installé dans les secteurs de la musique et du film commence à fortement se développer dans celui des jeux vidéo. Aujourd’hui, les produits dématérialisés représentent 11% du marché global des jeux vidéo, soit 90 millions d’euros. En revanche, les instituts ne sont pas d’accord sur la place que prendra le dématérialisé dans un futur proche. Pour GfK, ces produits vendus « sans support matériel » représenteront 20% du chiffre d’affaires global généré par les jeux vidéo en 2015. L’Idate, en revanche, est bien plus optimiste à ce sujet, puisque l’Institut prévoit un taux à 46%. Avec en parallèle l’augmentation constante de foyers détenteurs de Smartphones et de tablettes, nous pouvons être sûrs que la dématérialisation va s’accélérer. Sur ces supports, les ventes s’élèvent à 90 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à 2009.

Quant aux jeux vidéo en ligne, ils ont généré 400 millions d’euros en 2010, et ce, tout support confondu.

En ce qui concerne les dépenses effectuées par les marques pour communiquer par les jeux vidéo, les chiffres sont encourageants. Le nombre de téléchargements des applications proposées sur Smartphones a atteint 10,9 milliards en 2010, et les estimations tablent sur 76,9 milliards d’applications en 2014.

En 2009, les casual games généraient 270 millions d’euros de dépenses en France, 540 millions en Allemagne, ou encore 320 millions en Angleterre. Pour le secteur de l’advergame, le chiffre d’affaires mondial s’élève à 300 millions d’euros en 2010. Les prévisions voient un taux de croissance annuel de 47% chaque année entre 2010 et 2015, pour un chiffre d’affaires mondial de 2 milliards d’euros en 2015 (14).

Les serious games ont généré 1,5 milliard d’euros l’année dernière. Ce chiffre s’élèverait à 10 milliards dans cinq ans. La croissance sera la même que celle estimée pour les advergames. Quant aux jeux sociaux, ils représentent un chiffre d’affaires aux Etats-Unis d’1,6 milliard de dollars en 2010 (15), soit presque une croissance de 100% en un an seulement, ce qui prouve à quel point ce type de jeu a explosé vraiment rapidement. En Europe, ce chiffre s’élève à 500 millions d’euros, et en Asie, 5 milliards de dollars (16).

14 Market & Data Report, juillet 2010, IDATE. 15 Etude ThinkEquity.