Les jeux vidéo, le prochain média au top?
Par Camcam le jeudi, 4 août 2011, 15:39 - Quand jeux vidéo et communication se rencontrent! - Lien permanent
C'est justement (en termes plus soutenus, bien sûr!) la question que je me suis posée dans mon mémoire de recherche de fin d'étude. Quitte à écrire soixante pages sur un sujet, je me suis dit : "Autant qu'il m'intéresse". Et comme je n'avais pas vraiment de connaissance sur le sujet, je me suis lancée sans aucun a priori. Ce qui m'a amené à des résultats étonnants!
De plus en plus de marques utilisent les jeux vidéo pour se promouvoir. Elles sont de plus en plus conscientes de l'intérêt de ce support. On peut d'ailleurs trouver de nombreux articles sur leurs avantages. Mais commençons par distinguer les différents moyens existants pour le moment. Aujourd'hui, traitons de l'advergaming!
I. L'advergame
Definitions Marketing définit l'advergame comme suit : "C’est un jeu, en général de type jeu vidéo, ayant pour but de promouvoir une marque ou un produit à travers sa diffusion et son utilisation. Le produit ou la marque est mis en scène dans le jeu et bénéficie ainsi d’une exposition publicitaire de qualité. La plupart des advergames ou jeux publicitaires sont diffusés gratuitement sur Internet." Le mot a été formé par la contraction des mots anglais "Advertisement" et évidemment "Game", respectivement en français "Publicité" et "Jeu".
La marque met donc en situation son produit à l'intérieur d'un jeu vidéo. Une manière d'apporter de l'interactivité, du divertissement, à une entreprise. Exemple très parlant :
Pepsi transpose ici "Space Invaders" en remplaçant les aliens du jeu original par les lettres composant le nom de la marque. Dans un cas comme celui-là, comment ne pas se souvenir du nom inscrit dans le jeu?
L'advergaming permet donc aux consommateurs de "jouer" avec la marque, de créer un lien, qui est souvent durable et positif. A condition bien sûr que ce "jeu vidéo promotionnel" soit de qualité, et qu'il respecte le "gamer". Si ce n'est pas le cas, l'effet recherché sera immédiatement contraire. L'image de la marque en pâtira, comme toute communication. Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un jeu qu'il ne doit pas être fait avec sérieux!