En premier lieu, bonne année à tous!

Nonon, ce blog n'est pas à l'abandon. Et j'ai encore beaucoup de choses à dire! Mais je suis soumise au même fléau que chaque être humain : le temps. Alors, on essaie de s'organiser, de gribouiller un début de billet, qui ne sera finalement jamais achevé... Comme beaucoup de sites spécialisés le font, j'avais envie de faire mon propre classement des jeux de l'année 2010. Mais je dois vous avouer que certains styles de jeux ne m'attirent absolument pas. Genre : le sport. Alors si j'ai bien tout suivi, cette année, c'est FIFA le mieux. Mais à part ça, je suis incapable d'en parler.

Bref, tout ça pour dire que finalement, je vais vous donner mes coups de cœur de 2010 : sans conteste Resonance of Fate.

resonance_of_fate_wall_15.jpg

Un véritable petit bijou d'innovations à mes yeux. Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis une vraie fan de RPG (RolePlaying Game), ou JdR (Jeu de Rôle) en français. Je suis tombée dedans depuis que je suis toute jeune. Mon premier vrai RPG : Final Fantasy VII, acheté par hasard en occasion dans une boutique dans le centre de la France, en disant : "Ho que ça a l'air joli!" Qui aurait pu croire qu'un achat effectué au hasard pourrait déclencher une passion de cette ampleur en moi?
Mais voilà que je digresse. J'essayais de me donner un peu de cachet, de crédibilité. Après tout, en lisant un(e) inconnu(e) avec un regard critique, on peut se demander : "Pourquoi croire cette personne, quelle légitimité a-t-elle par rapport à d'autres?" Donc tout cela pour dire : je suis avec attention depuis plusieurs années ce type de jeux vidéo, et je peux aisément tenir une conversation à ce sujet.

Bref, pourquoi Resonance of Fate et pas un autre? Tout d'abord, un système de jeu innovant, que je n'avais jamais rencontré jusque-là. Une customisation possible sur les armes très poussée, mais aussi sur les trois personnages jouables, ce qui est réellement appréciable devant la rareté de la chose. Des créateurs qui se sont éclatés à créer des vêtements parfois "loufoques". Ensuite, une histoire compliquée. Bon, sans doute un peu trop. Parce qu'un brin décousu.
Autre aspect : une durée de vie énorme, si comme moi, on aime voir tout dans un jeu (enfin, quand le dit jeu est intéressant). De jolis graphismes, ce qui ne gâche rien.

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas vu un jeu qui m'avait autant impressionné, qui m'avait émerveillé à ce point. Une vraie réussite. Merci Tri Ace! (Décidément, j'adore ce studio!)