Voilà maintenant... (imaginez-moi en train de compter les mois sur mes doigts...) environ 7 mois que j'ai en ma possession une machine dont je suis totalement folle : la Kindle d'Amazon. Soyons précis, il s'agit de la Kindle Touch.
Kindle Touch
Certes, ça n'a pas la classe d'une tablette tactile, style la Samsung Galaxy S2. Mais la fonction est selon moi toute autre. Une liseuse, c'est, comme son nom l'indique, fait pour lire. Ouioui! Je ne vais pas aller contre les personnes qui crient à l'hérésie de ne pas avoir un livre composé de véritables papiers entre les mains, parce que je suis paradoxalement du même avis. Oui, croyez-moi, en tant que fervente "défenseuse" de la lecture, je possède néanmoins une liseuse électrique.

J'ai mis un moment avant de me décider à me lancer dans l'achat d'un tel objet (surtout avec la Galaxy SII déjà chez moi). Mais on s'en rend rapidement compte : une tablette tactile rétroéclairée n'apporte absolument pas le même confort de lecture qu'une liseuse (bonjour les yeux qui piquent avec la première). Dire que l'on a l'impression de lire un "vrai" livre est peut-être un peu fort (rien qu'au toucher déjà...), mais sincèrement, la praticité est au rendez-vous. Une facilité d'utilisation juste impressionnante (merci Amazon et Jeff Bezos!).

Bref, je m'éparpille. Pourquoi une liseuse? Tout simplement parce que, lorsque vous êtes une lectrice assidue de romans, quand vous devez stocker tout ça... Croyez-moi, ça prend rapidement de la place! Je ne dirai pas que les livres encombrent, j'adore regarder mon étagère remplie de tous ces tomes... Mais quand vient le moment de déménager... Je ne saurais dire le nombre de fois où vous vous répétez en votre for intérieur : "Mais pourquoi j'en ai acheté autant? Mais pourquoi j'en ai acheté autant?" Et vous vous haïssez. Vraiment.

Autre énorme avantage de mon point de vue : l'aspect financier. Si les livres papiers coûtaient moins chers (même si j'ai bien conscience de toutes les personnes derrière un ouvrage), je crois que j'aurai une seconde bibliothèque Billy (oui, vous savez, celle d'Ikéa, que tout le monde ou presque possède) pleine. D'accord, la machine n'est pas non plus donnée, mais après ces seulement quelques mois, je suis sûre d'avoir déjà rentabilisé l'achat de l'appareil. Pourquoi? Le prix des livres, bien sûr! Ces différences, souvent de l'ordre de cinq euros, peuvent atteindre un moment réellement important. Amazon réalise ponctuellement des opérations où vous pourrez acquérir des livres à moins d'un euro (hé oui, comme les fruits et légumes à Auchan!). Je ne pourrai pas quantifier les économies que j'ai faites en passant par ce cher distributeur, mais disons heu... Beaucoup!
Et avec des paramètres généraux modifiables, comme la police d'affichage, et surtout la taille, ce petit appareil s'adapte à de nombreuses situations! (Elle fait pas un peu trop "+ produit" cette phrase?...) Autre avantage pour moi : je déteste abîmer mes livres, et je me déplace rarement quelque part sans un bouquin dans mon sac. Plus de souci de ce côté là, du coup. Certes, on ne trouvera pas tous les ouvrages sortis en librairie, mais on peut noter une certaine amélioration sur ce point depuis quelques temps, je trouve.


Conclusion : vive le Kindle! (ou la Kindle, tout dépend du point de vue!)